Les différents costumes

Les Baladins des deux eaux portent deux costumes : un costume bourgeois de la région d’Aurillac et un costume paysan de la région de Saint Flour (Cantal).    

Le costume bourgeois est constitué pour les filles d’une robe à Babarel (ou à Gorgerin) caractéristique de la région du Carlades (proche d’Aurillac), portée depuis fort longtemps si l’on en croit la légende. Pour mémoire, rappelons cette légende :

Légende de la Reine Margot

La Reine Margot (épouse du roi Henri IV), était exilée en l’année 1586, au château de Carlat (Cantal) et s’y ennuyait fort. Or, un jour qu’elle était en galante compagnie, qu’il faisait très chaud et se trouvait en tenue légère, une visite inattendue du gouverneur vint troubler ce tête-à-tête. En toute hâte, elle se revêtit seule, alors qu’elle avait l’habitude d’être entourée de servantes et dans sa précipitation, saisissant son corset, le tourna en sens inverse (le bas en haut). Le temps manquait pour réparer sa méprise. Elle mit son châle et garnit de fleurs le vide laissé par cette inversion.

Fermer le menu